Du 18 au 25 avril 2009

Edito

Le programme cette année est un voyage à travers les cultures du soufisme. Chaque jour nous permettra de découvrir un pays en particulier, ses pratiques spirituelles, les maîtres qui l’ont habité, les paroles qui l’ont nourri et les arts et la culture qui en expriment l’essence profonde. Ainsi, nous passerons par l’Egypte, la Syrie, la Palestine, la France, la Turquie, les pays d’Afrique, l’Espagne…
Des débats, en matinée, seront consacrés à une réflexion sur l’articulation qu’il nous faut trouver aujourd’hui entre valeurs spirituelles et société ou, d’une façon plus large, valeurs spirituelles et mondialisation.
C’est dans ce sens que des personnalités de différents horizons, cultures ou religions, leaders spirituels, hommes politiques, chefs d’entreprises ou acteurs de la société civile, sont invités à débattre sur la façon dont il serait envisageable d’insuffler « une âme à la mondialisation ».
Des personnalités telles que Assia Alaoui, Benjamin Barber, Dominique Voynet, Driss Al Yazami, Edgar Morin, Katherine Marshall, Marie Arena (Ministre Belge des grandes villes) , Mohammed Berrada, Nouzha Skalli ou Pascal Boniface ont déjà confirmé leur accord à se joindre à nous à cette occasion.
Objectifs :

Faire découvrir ou redécouvrir aux Marocains une culture qui est la leur et leur offrir l’accès à cette richesse artistique, intellectuelle et spirituelle.

Faire connaître à l’international une image positive de l’Islam, grâce au langage universel d’ouverture et de paix que prône la voix spirituelle qui l’habite : le Soufisme.

Via cet évènement, conforter le positionnement du Maroc dans le dialogue interculturel en jetant un pont entre l’Orient et l’Occident, comme l’explicite la thématique de cette troisième édition.

Questionner le rôle du Soufisme dans le monde d’aujourd’hui, comment lier la spiritualité à l’entreprise, à l’environnement, à l’action sociale ? Comment la spiritualité et le Soufisme peuvent-ils devenir acteurs du développement humain ?

Faire connaître la richesse artistique qu’a inspiré le soufisme : peinture, calligraphie, chants, musique, films d’auteur, livres, expositions.
Faire connaître les artistes et penseurs contemporains.

Offrir une plate-forme d’expression aux artistes, marocains et internationaux qui se sont engagés dans une démarche spirituelle de manière à enrichir la créativité artistique et intellectuelle, prospecter des arts et des projets culturels et sociaux nouveaux qui oeuvrent pour le dialogue interculturel, le développement humain et civilisationnel.

info: http://www.soufisme.org; http://www.festivalculturesoufie.com/spip.php?rubrique=1